Cybersécurité
Risques liés à la confidentialité des données : comment protéger votre entreprise contre les atteintes à la protection des données
Publié le 3 juin 2023 par Jean Donald VERZILUS
Les atteintes à la protection des données deviennent de plus en plus un problème pour les entreprises dans le monde numérique d’aujourd’hui. Une seule brèche peut entraîner des pertes de plusieurs millions de dollars et nuire considérablement à la réputation de votre entreprise. La meilleure façon de traiter les atteintes à la protection des données est de les empêcher de se produire. Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre.
1. Effectuer une évaluation des risques liés à la cybersécurité
Avant de mettre en œuvre des stratégies pour contrer les atteintes à la protection des données, vous devez d’abord savoir à quel point vous êtes vulnérable à ces attaques. Cela vous donnera un point de départ réaliste dans la création d’une stratégie de défense appropriée.
2. Former vos employés
De nombreux cas d’atteinte à la protection des données découlent du manque de sensibilisation des employés peu méfiants. Vous pourriez être certain que vos employés savent déjà comment créer des mots de passe sécurisés, ou qu’ils sont suffisamment sensés pour ne pas ouvrir de courriels suspects. Néanmoins, des rappels constants et une formation régulière sur la cybersécurité sont une nécessité.
3. Protégez votre nuage
La plupart des entreprises utilisent maintenant le nuage pour le stockage de fichiers, de serveurs et de toutes sortes de données. Cela est vraiment utile pour l’évolutivité, la rentabilité et plus encore. Mais le cloud est aussi l’une des plus grandes cibles des cybercriminels. Assurez-vous d’utiliser le stockage de données en nuage qui est garanti privé et protégé, de préférence par l’intermédiaire d’un courtier en sécurité d’accès en nuage ou du BCSA.
4. Avoir un plan de sauvegarde et de récupération fiable
Certaines atteintes à la protection des données ne se contenteront pas d’accéder ou de voler vos informations, elles pourraient même effacer toutes vos informations de votre serveur. Cela pourrait signifier l’effondrement complet de votre entreprise à moins que vous ayez une sauvegarde de données sécurisée ailleurs. Assurez-vous d’utiliser un emplacement de stockage sécurisé pour votre sauvegarde et aussi pour sauvegarder toutes vos données cruciales régulièrement.
La prévention des atteintes à la protection des données peut coûter un peu d’argent, mais il est beaucoup plus coûteux de composer avec ses conséquences. Assurez-vous de disposer de mesures de sécurité suffisantes pour éviter autant que possible les incidents d’atteinte à la sécurité des données.